Le groupe NICE LA BELLE a été créé en 1956 par Francis Gag, Majoral du Félibrige, à la demande de Monsieur Jean Médecin, Maire de Nice.
En 1975, Francis Gag confie la conduite de NICE LA BELLE, à sa belle-fille, Francine, qui en a assuré la présidence pendant 35 ans avec toujours la même passion.
En 2010, c’est Stan et Sylviane Palomba qui reprennent le flambeau avec dynamisme et mènent des actions marquantes comme notamment la réhabilitation d’une vieille maison niçoise en 2015, devenue le siège de l’association : la Maison Francine Gag ou encore en 2017 lorsqu’ils permettent au groupe d’obtenir la labellisation CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels), partenaire officiel de l’UNESCO qui œuvre pour la sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle et du folklore.
C’est en juin 2021 qu’ils transmettent le groupe à Catherine Ferrandi Salinas et Benjamin Martinez qui en assurent depuis la co-présidence. L’association n’a depuis cessé de se dévellopper sous leur impulsion, se professionnalisant de plus en plus dans tous les secteurs essentiels de son activités comme la danse, le chant, ou les costumes, que ce soit pour les adultes, ou pour les pichouï.
En 2025, après 4 années de bons et loyaux service, Benjamin Martinez passe le relais à Marie Gagliolo, arrière-petite-fille du fondateur, pour reprendre la co-présidence avec Catherine Ferrandi Salinas.
Actuellement, le groupe est composé d’une soixantaine de danseurs et musiciens amateurs qui conduisent une tâche de maintenance et présentent aux publics les plus divers et éloignés, une image vivante et colorée de Nice, dans le respect des coutumes et traditions locales.

